Découvrez l’évolution de Seine Aval sur le vélo !

Depuis 2008, le territoire a connu de nombreuses transformations en matière d’infrastructures cyclables. Cette page vous propose une lecture croisée de deux dynamiques essentielles :

  • L’évolution de la typologie des aménagements cyclables : Quels types d’aménagements ont été privilégiés au fil des années ? Pistes cyclables, bandes, voies vertes, zones de rencontre…
  • L’évolution de la qualité des aménagements cyclables : Au-delà de la typologie, la qualité perçue ou mesurée des aménagements est un indicateur clé. Continuité, sécurité, confort, lisibilité…

Évolution de la typologie des aménagements cyclables entre 2008 et 2025 en mètres linéaires.

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Évolution de la qualité des aménagements cyclables entre 2008 et 2025 en mètres linéaires.

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Analyse de l’évolution du réseau cyclable en Seine Aval (2008-2025)

2008-2013 : Des débuts timides

  • +20 km supplémentaires, surtout des bandes le long des routes départementales.
  • Peu de continuités : réseau très fragmenté, franchissements de la Seine quasi inexistants (2 ponts aménagés sur 6).
  • Premiers doubles sens cyclables à Poissy et Conflans, mais encore rares.
  • Qualité faible : 1,66/5, avec des bandes étroites et des configurations dangereuses (ponts à 90 km/h).

2014-2019 : Quelques projets structurants

  • +13 km supplémentaires, concentrés dans les ZAC (Carrières-sous-Poissy, Vernouillet, Verneuil).
  • Cyclabilisation du pont Boussiron (piste sur trottoir), un vrai progrès pour l’intermodalité.
  • Doubles sens cyclables en hausse, mais surtout en zones résidentielles.
  • Qualité stagnante : autour de 1,8/5, car les nouveaux aménagements restent souvent basiques (Doubles sens cyclables, bandes).

2020-2025 : Une dynamique encore trop faible

  • +20 km supplémentaires, mais sans continuités majeures.
  • Points noirs persistants : ponts dangereux (ex. Triel), axes structurants sans solution sécurisée.
  • Typologies dominantes : doubles sens cyclables et quelques pistes dans des projets urbains (ZAC, campus PSG).
  • Aucun nouveau franchissement cyclable de la Seine, ce qui reste un frein majeur.
  • Qualité toujours faible : 1,9/5, avec très peu d’aménagements « bons » ou « excellents ».