Découvrez l’évolution de Cergy-Pontoise sur le vélo !

Depuis 2008, le territoire a connu de nombreuses transformations en matière d’infrastructures cyclables. Cette page vous propose une lecture croisée de deux dynamiques essentielles :

  • L’évolution de la typologie des aménagements cyclables : Quels types d’aménagements ont été privilégiés au fil des années ? Pistes cyclables, bandes, voies vertes, zones de rencontre…
  • L’évolution de la qualité des aménagements cyclables : Au-delà de la typologie, la qualité perçue ou mesurée des aménagements est un indicateur clé. Continuité, sécurité, confort, lisibilité…

Évolution de la typologie des aménagements cyclables entre 2008 et 2025 en mètres linéaires.

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Évolution de la qualité des aménagements cyclables entre 2008 et 2025 en mètres linéaires.

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Analyse de l’Évolution du réseau cyclable à Cergy-Pontoise (2008-2025)

2008-2013 : Les premiers pas

  • +28 km d’aménagements cyclables, mais un réseau encore très fragmenté.
  • Typologie dominante : pistes sur trottoir et quelques voies vertes en périphérie.
  • Peu de continuités entre les pôles urbains, franchissements de l’Oise incomplets (4 ponts aménagés sur 6).
  • Qualité moyenne : 1,9/5, avec beaucoup de bandes cyclables jugées dangereuses.
  • Doubles sens cyclables : quasi absents, car la réglementation venait d’évoluer.

2014-2019 : Un rythme ralenti

  • +20 km supplémentaires, mais moins qu’avant.
  • Premières requalifications : certaines bandes remplacées par des pistes (ex. ZAC des Linandes).
  • Doubles sens cyclables en progression, surtout à Cergy et Pontoise.
  • Qualité stagnante : 1,93/5, malgré quelques améliorations ponctuelles.
  • Toujours pas de continuité complète entre les grands pôles, et des disparités fortes entre communes.

2020-2025 : L’accélération

  • +47 km créés, soit la période la plus dynamique.
  • Effet COVID : coronapistes temporaires, dont certaines pérennisées.
  • Typologies en mutation : montée en puissance des pistes sur chaussée, parfois avec séparation physique.
  • Qualité en hausse : apparition d’aménagements « excellents » (pistes larges, continues, sécurisées).
  • Note moyenne : 2,3/5, mais des points noirs persistent (voies bus partagées, discontinuités).
  • Disparités territoriales : Cergy et Osny en tête, Menucourt et Courdimanche en retard.