Voici le 4e Ă©pisode de notre sĂ©rie « amĂ©nagements sans mĂ©nagement », et aujourd’hui nous nous rendons Ă l’intersection de la rue Aristide Briand et de la rue Henri Dunant.
Cet aménagement présente une double bande cyclable encadrant le passage piéton, et menant directement sur un trottoir.

N’ayant pas Ă©tĂ© associĂ©s Ă la conception de cet amĂ©nagement en amont de sa rĂ©alisation pourtant très rĂ©cente, essayons de le comprendre ensemble.
À quoi pourrait bien servir une bande cyclable de chaque côté du passage piéton ?
Pas de problématique de priorité ici, la rue Henri Dunant étant en sens unique, les vélos sont toujours prioritaires sur les voitures tournant dans la rue.
Avoir des vélos circulant des deux côtés ne semble pas non plus sécuriser la traversée pour les piétons.
Est-ce pour mieux assurer la continuité cyclable pour les cyclistes venant de la piste cyclable de la rue Henri Dunant ?
Penchons-nous donc sur cette continuitĂ©, et sur le dĂ©bouchĂ© de l’autre cĂ´tĂ© du passage piĂ©ton.
La rue Aristide Briand se rĂ©trĂ©cissant lĂ©gèrement après l’intersection, il a donc Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’oublier les vĂ©los !
Plus de bande cyclable, pas de facilitation de réinsertion dans la circulation, pas même de piste de BMX sur le trottoir, les cyclistes sont juste invités à disparaître.
Mesdames et messieurs de GPS&O et de la mairie, doit-on y voir un message ?