Vous êtes fan de BMX ? Venez tester le nouvel aménagement sur le trottoir de la rue Pierre Le Guen. Ses creux et bosses vous garantiront des pirouettes sensationnelles et des frissons inoubliables. À l’endroit de l’abribus, une option « téléportation » est spécialement conçue pour franchir l’obstacle.

Vous nous trouvez sarcastiques ? C’est normal, quelques coups de peinture sur un trottoir ne font pas un aménagement cyclable !
Un tel amĂ©nagement aurait nĂ©cessitĂ© a minima une couleur distincte entre la zone cyclable et la zone piĂ©tonne. Il est mĂŞme recommandĂ© d’inclure un sĂ©parateur tactile (notamment pour les malvoyants) entre les deux espaces, pour la sĂ©curitĂ© de tous. Par ailleurs, un nivellement du trottoir aurait permis d’Ă©viter cet effet de bosses, et de limiter le risque de chutes.
Enfin, l’interruption de l’itinĂ©raire cyclable au niveau de l’abribus se passe de commentaires.

Nous sommes donc en prĂ©sence d’un amĂ©nagement « tout voiture » qui dĂ©place les cyclistes sur le trottoir, en n’assurant ni la continuitĂ© cyclable, ni la sĂ©curitĂ© des piĂ©tons, ni la sĂ©curitĂ© des cyclistes. Les cyclistes vont donc lĂ©gitimement continuer Ă circuler sur la route, et cet amĂ©nagement alimentera encore un peu plus les conflits entre usagers.
Des recommandations avaient pourtant Ă©tĂ© faites, mais elles n’ont pas Ă©tĂ© prises en compte, ce que nous regrettons.
Nous réitérons notre demande de consultation préalable systématique des associations cyclistes avant tout aménagement de voie cyclable.