Suite de notre série consacrée aux « aménagements sans ménagement » dans notre ville de Conflans.
Les aménagements sans ménagement, ce sont tous les aménagements que nous cyclistes, avons identifiés comme sans queue ni tête, non pertinents ou conçus de telle manière qu’ils mettent gravement en danger la vie des usagères et usagers du vélo.
Aujourd’hui nous analysons la situation de la rue Pasteur avec son « caniveau cyclable obligatoire ».

La rue comprend un caniveau d’environ 30 cm et une bande cyclable de l’ordre de 80 cm, une chaussée centrale à sens unique, et une bande de stationnement à gauche sur quasiment la totalité de la rue.
Actuellement en France, la largeur minimum d’une bande cyclable en France est de 1,50 m, afin que les véhicules respectent plus facilement la distance minimale de 1 mètre pour dépasser un cycliste. Cela permet également au cycliste de faire un écart en cas d’obstacle sur la route, lesquels sont fréquents à cet endroit, au niveau du caniveau, sous les arbres, et en l’absence de tout éclairage public la nuit.

Dans la situation actuelle de la rue Pasteur, il est évident qu’il est impossible pour une voiture, même de taille moyenne, de laisser une distance de 1 mètre avec les cyclistes.
La présence d’une bande cyclable obligatoire semble pourtant indiquer que le cycliste doit se pousser, et que la voiture est en droit de le dépasser. La loi est pourtant claire, s’il n’est pas possible de laisser une distance d’1 mètre, il est interdit de doubler (135 € d’amende).
La mairie nous dit que la rue est trop étroite, et qu’il n’y a donc pas d’alternative.
Il en existe pourtant deux.
Premièrement, supprimer la bande cyclable, et indiquer clairement qu’il est interdit de doubler les cyclistes dans cette rue. C’est déjà le cas dans la rue Maurice Berteaux, pourtant plus fréquentée, où il ne viendrait à l’esprit de personne de dire au vélo de se mettre sur le côté pour laisser passer les voitures.
Deuxièmement, si vraiment cette solution est inacceptable compte tenu du trafic, alors il faut étudier la suppression du stationnement sur les sections où l’on souhaite rendre le dépassement possible.
La situation actuelle ne présente que des inconvénients :
- Mise en danger des cyclistes qui empruntent la bande cyclable obligatoire et se font frôler par les véhicules motorisés
- Incitation des automobilistes Ă ne pas respecter les cyclistes et le code de la route
- Report du déplacement des cyclistes ne se sentant pas en sécurité sur le trottoir, au détriment des piétons
- Découragement des cyclistes à emprunter cet itinéraire (de l’aveu même d’élus)
- Engagement de la responsabilité de la mairie en cas d’accident, pour ne pas avoir tenu compte des signalements de danger
Quel que soit le potentiel futur schéma directeur cyclable pour la ville, cette rue doit être mise en conformité de toute urgence.