Qui sommes-nous ?

Un Vélo Qui Roule est née à Conflans en 2011 et rayonne depuis sur les villes de la Confluence et Cergy-Pontoise avec plus de 320 adhérent·es.
Notre raison d’être : la promotion de la bicyclette en tant que moyen de déplacement.

Nos actions :

  • La promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics), mais aussi au niveau régional au sein du Collectif Vélo Île-de-France.
  • La mise en place d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à toutes et tous.
  • Une vélo école pour mettre ou remettre un maximum de personnes en selle.
  • La récupération et le recyclage de vieux vélos revendus à  prix modiques ou destinés à alimenter notre stock de pièces détachées.
  • La lutte contre le vol de vélos : nous sommes opérateur Bicycode et nous organisons régulièrement des opération de marquage.

La démarche de l’Observatoire mobilités de la Confluence :

L’observatoire mobilité de la confluence est né grâce au travail universitaire mené par Adrien Lebouc, engagé pour les mobilités actives et membre actif de l’association Un Vélo Qui Roule. Ce projet s’appuie sur une méthodologie mêlant rigueur académique et ancrage militant. Il combine une analyse cartographique fine, des relevés de terrain, pour produire une lecture territoriale des aménagements cyclables sur les intercommunalités de Cergy-Pontoise et de la Seine Aval.

Ce travail a pour vocation de s’adresser à un large public afin d’améliorer la connaissance du vélo et de son développement. Nous souhaitons qu’il puisse également servir de support de plaidoyer en faveur du vélo.